C’est pour quel âge ?

C'est pour quel âge ?

Cette question je l’entends plusieurs fois pas jour et je la lis aussi, souvent, en petit commentaire lorsque je parle d’un livre ici ou sur instagram. C’est LA question usuelle lorsque l’on parle de livre jeunesse et pourtant, dans le fond, c’est la question qui en dit le moins sur la possible rencontre entre un enfant et un livre.

Pensez donc, je suis bien d’accord avec ceux d’entre vous qui se disent « t’es bien gentille, mais c’est quand même plus pratique d’avoir au moins une idée« . Oui, c’est vrai, c’est plus pratique en effet, mais l’âge n’est pourtant qu’un indice tout petit qui, pris seul, ne fait pas sens du tout et au contraire peut rapidement devenir trompeur.

Avant d’avoir moi-même un petit cobaye vivant à la maison sur qui pratiquer mes petites expériences et observations, j’étais un peu moins catégorique et indiquer souvent une sorte de tranche d’âge, assez vague mais quand même. Puis, lorsque à même pas 18 mois, la mini s’est prise de passion pour Chien bleu et Le géant de Zéralda j’ai été très étonnée. Dis donc, je ne les conseillais jamais avant 4 ou 5 ans ces albums et voilà, que nous devons les lire et les relire intégralement plusieurs fois par jour à une petite fille qui ne parle même pas encore très bien ?

A l’inverse, des enfants adorent lire et manipuler des imagiers ou des livres animés bien au-delà de leurs trois ans.

Et il y a plein de tout jeune lecteur ou presque lecteurs, soit entre 5 et 8 ans, qui aiment s’entendre lire des romans auxquels leur niveau de lecture devraient les faire renoncer. On a à la librairie un féru de mythologie qui se fait lire des textes très complexes par ses parents tous les soirs. Plutôt destinés aux collégiens, l’Odyssée et l’Illiade font pourtant le job à plein pour ce gamin en CE1.

En fait ce que je voudrais dire à ceux qui aimeraient pouvoir choisir un livre selon l’âge, c’est que ça n’est pas comme une pointure de chaussure et que, si quelqu’un vous conseille un livre en vous disant « celui-ci il est parfait pour votre enfant de 6 ans« , fuyez (dîtes merci et au revoir quand même, hein) !

Chaque enfant, chaque lecteur est unique. Tentez, tâtonnez, partez de ce qui touche l’enfant à qui le livre est destiné ou mieux encore, emmenez-le chez votre libraire ou en bibliothèque.

Donnez lui la chance de pouvoir flâner dans les rayons, au milieu des piles de livres. Son choix vous étonnera peut-être, il différera sans doute de ce à quoi vous aviez pensé mais il y a de fortes chances pour qu’il trouve son bonheur quand cette visite lui sera devenue familière.

C'est pour quel âge ?

Le prix du livre est le même partout !

Votre libraire fait des choix, vous accueille et vous conseille.

Ne vous en privez pas ;)

Une réflexion sur “C’est pour quel âge ?

  1. Merci pour cet article ♥
    Mon fils a 1 an et demi et on lit avec lui des livres qui ne sont pas « adaptés » (huhu) à son âge car ils ne sont pas en carton ;)

    J’aime

Laisser un commentaire