Et chez toi on lit quoi … Jambon & coquillettes ?

Je sais que parmi vous, certain(e)s vont se réjouir de ce nouvel « Et chez toi on lit quoi ? » et vous savez quoi, je suis ravie que se soient Léa et Romane qui nous aient ouvert leur jolie bibliothèque après cette petite pause.

Vous allez voir, elles lisent des trésors …

Alors Romane,

et chez toi, on lit quoi ?

IMG_0770

Notre famille vit entre forêt de pins et océan. Il y a Seb, un papa surfeur depuis plus de 15 ans, Romane, bientôt trois ans, amoureuse des biches dans les livres comme dans la vraie vie et moi Léa, qui lit de part mon métier plus d’ordonnances … J’essaie parfois de me poser avec un bon bouquin, mais ce que j’aime le plus, c’est lire des histoires pour enfants, je suis très sensible aux textes poétiques et aux illustrations.

Enfant j’adorais lire des BD, Boule et Bill, Tintin, Tom-tom et Nana, mais aussi Le club des 5.  Je me souviens combien j’aimais me perdre dans les allées de la bibliothèque de Bordeaux où travaillait ma grand-mère ou  de mes étés à la plage, un livre dans le panier de ma tatie.
IMG_0781
IMG_0794
IMG_0780
 IMG_0826
IMG_0827
Chez nous, les livres sont principalement rangés dans la bibliothèque de la chambre de Romane et dans celle du salon, mais il y en a aussi souvent qui attendent leur petite propriétaire dans les toilettes et dans la voiture.
Je lis des histoires à Romane depuis bien avant sa naissance. Enceinte j’avais cette habitude de lui lire une petite histoire le soir, à sa naissance j’ai tout naturellement continué, j’avais ce rituel de lui lire cette même histoire comme un poème, Devine combien je t’aime.
Aujourd’hui, nous avons gardé cette habitude, son papa ou moi, lui lisons des histoires avant le coucher. En ce moment quand nous le pouvons, nous lui lisons ensemble Super cagoule. Je joue la poule et son père le loup et qu’est-ce qu’on rit.

Le soir, si elle le souhaite, je lui laisse 5 à 10 minutes pour continuer à regarder des livres toute seule puis souvent d’elle même, elle éteint sa veilleuse, un livre calé entre deux doudous.

Nous allons au moins une fois par mois chez Mollat, notre librairie préférée à Bordeaux. Romane est toujours très excitée d’y aller. Je la laisse libre de choisir un livre parfois c’est du Tchoupi et parfois du Balthazar. Je trouve important de laisser l’enfant être libre de ses choix même si parfois ce ne sont pas les miens. Elle va aussi toute les semaines à la médiathèque avec sa nounou et elle y choisit quelques livres.
Je repère souvent des livres sur Internet, au fil des blogs, sur  Instagram ou les sites des éditeurs mais aussi grâce à mes coups de cœur en librairie.Le dernier en date s’est produit chez Mollat, le libraire rangeait des livres et mes yeux se sont portés sur le livre Mon tout petit, j’ai adoré les illustrations et le texte poétique. Mais ma préférence revient aux éditions MeMo, une affection particulière pour les Sauvages ou encore Nuage.
IMG_0828
♥♥♥
ilovemonlibraire2-2
LIBRAIRIE MOLLAT
15 Rue Vital Carles
33080 Bordeaux
♥♥♥
et pour suivre les aventures de Léa et Romane,
c’est ici que ça se passe !
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s