Et chez toi on lit quoi … happycheriskids ?

C’est sur Instagram que j’ai découvert l’univers doux et poétique de Laureen alias Happycheriskids. Entourée de son amoureux et de ses deux beautés d’enfants Sam et Rose, Laureen vit au milieu des livres et des histoires.

Quel plaisir de sentir autant de joie dans la lecture !

Alors, on lit quoi chez toi ?

IMG_4477

Nous sommes une famille de grands lecteurs. Mon mari lit davantage des journaux, et peut être moins de livres que moi (bien que je valide toujours ses choix ! il lit peu mais toujours d’excellentes choses) mais nous adorons les livres ; d’ailleurs mes enfants ont une bibliothèque impressionnante, j adore leur en offrir et ils aiment en recevoir.
 
Sam a su lire dès la moyenne section. J’avoue en avoir été très impressionnée, d’autant que nous n’y sommes pour rien. Parfois on me fait la remarque qu’avec « une mère instit, ce n’est pas étonnant » ! et pourtant, je ne lui ai jamais appris à lire, j’ai toujours répondu aux nombreuses questions qu’il me posait, mais sans jamais rien devancer. Le jour ou  nous l’avons inscrit à l’école maternelle, il avait écrit son prénom sur un dessin qu’il a tendu à la directrice. À ce moment la, il était encore à la crèche….Elle m’avait alors glissé « vous savez il ne faut pas aller trop vite avec les enfants, c’est parfois le tort qu’ont les enseignants ». Mais je n’y étais pour rien. La première phrase qu’il a écrite fut « GE VE DEPATES » (Je veux des pates) en référence à un livre de Stéphanie Blake. j’ai conservé le morceau de papier…Il avait à peine 5 ans.
 
J’ai moi aussi lu très tôt et pas toujours des choses de mon âge mais ça m’a ouvert l’esprit, et j’adorais m’enfermer des heures pour lire, parfois même en cachette. Plus tard, j’ai passé un bac littéraire et me suis passionnée pour la philo et le théâtre. 
Aujourd’hui mon fils fait pareil, et je le laisse faire, je fais mine de ne rien voir lorsque je vais me coucher et que je m’aperçois qu’il se cache sous sa couette avec une lampe de poche et un bouquin.
Rose a 5 ans et elle commence à lire aussi.
Je suis très fière que mes enfants apprécient tant les livres, je crois que je leur ai transmis cette passion, ils ont grandi avec des livres partout, dans toutes les pièces, je dépense un budget important dans l’achat de livres.
IMG_4418
IMG_2927
Mon meilleur souvenir littéraire reste « La vie devant soi » de Romain Gary et j’adore relire « Au bonheur des dames » de Zola qui me fait toujours autant rêver. Cette description des étoffes et cette frénésie devant les jolis vêtements est toujours d’actualité je trouve. 
Parmi mes coups de coeurs littéraires de ces dernières années il y a eu Grégoire Delacourt, Valérie Tong Cuong, Laura Kasichke et à la bd, Margaux Motin qui me fait beaucoup rire..
 
Pour les enfants, j’achète beaucoup d’albums, et j’avoue avoir un faible pour ceux qui racontent quelque chose qui me touche, souvent de grandes causes. À la maison nous avons beaucoup de livres qui traitent de l’égalité entre les filles et les garçons par exemple et je remarque chaque jour comme ces livres ont pu avoir une influence positive sur le niveau de réflexion de mes enfants.
Durant la petit enfance, nous avons lu pratiquement tous les livres de Jeanne Ashbé qu’on adore et qui expliquent si bien la vie aux jeunes enfants.

IMG_8201

IMG_8155
Sam est aussi friand de livres qui le font rire. On a relu des centaines de fois « La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » ou « Monsieur Zizi » ou encore « Ma culotte » ainsi que tous les livres de Stéphanie Blake. Maintenant qu’il est plus grand, il se fait plaisir avec les « Tomtom et Nana » qu’il lit seul ou encore la collection de « Chien pourri ».
Nous avons aussi de beaux livres, des pops ups, des livres de dessins pour Rose, de nombreux livres-cd contenant des comptines de tous les continents. Puis des albums en anglais, en arabe…
Nous lisons à tous moments, même si j’avoue que les moments ou nous lisons tous en même temps sont surtout pendant les vacances, quand nous sommes libérés des corvées quotidiennes. L’incontournable, c’est l’histoire qu’on leur « offre » chaque soir, et bien souvent, Sam continue à lire seul dans son lit alors que la lumière est éteinte. 
Depuis peu, Rose se met dans un coin et emprunte le livre de lecture de son frère pour en lire quelques pages pendant qu’il fait ses devoirs.
IMG_8159
J’aime Beaucoup « Sauvage » de Emily Hughes qui me fait tant penser à ma fille ou le célèbre « Mon amour » dont le texte est très émouvant. Et surtout « Boucle d’ours » qui raconte l’histoire d’un petit ours qui souhaite se déguiser en fille pour le carnaval, ce contre l’avis de son père. 
En ce moment le livre préféré de Sam est un livre jeu « La princesse attaque » illustré par Delphine Chedru. Il découvre à son rythme « Le petit prince » qu’il apprécie beaucoup et qui le fait rêver je crois. Quant à Rose, elle adore les livres de la collection  « Ana Ana » de Alexis Dormal et Dominique  Roques, qu’elle a découvert lors d’une dédicace.
Je n’achète jamais de livres en ligne, c’est un principe. Je trouve cela dommage de faire de la concurrence au beau métier de libraire et je ne veux pas que les librairies disparaissent des centres villes… Je veux des livres que je puisse feuilleter, entrouvrir, sentir…
J’aime aussi dénicher de vieux trésors dans les brocantes alors que je n’emprunte presque jamais de livres en bibliothèque. Quand j’aime un livre, je le veux chez moi, même sil y en a beaucoup que je ne relis jamais. C’est presque pathologique et mon mari trouve ça désespérant. Puis ça prend beaucoup de place…mais je n’arrive pas à faire autrement… 
Les enfants ont une bibliothèque dans leur chambre dans laquelle on « fait tourner » les livres, on les change de place de temps à autre.  Comme ils en ont beaucoup et que cela prendrait trop de place dans leur chambre, j’en mets aussi dans notre autre bibliothèque, située dans le couloir, ou tout est à portée de main, facile d’accès.
Nous en stockons aussi dans des caisses à vin posée à même le sol afin qu’ils puissent voir la couverture.
IMG_8070
Ma librairie préférée, la librairie Villeneuve à Clichy, est tenue par Julie, une jeune libraire dynamique qui organise plein de séances de dédicaces. Mes enfants adoraient y aller, pendant des années on passait devant tous les jours. On entrait ou on se contentait d’un coucou par la vitre. Les enfants ressortaient souvent avec un livre ou …un roudoudou offert par Julie. Je crois qu’ils aiment cette librairie encore plus qu’un magasin de jouets ! Nous avons déménagé depuis et malheureusement nous n’y allons plus aussi souvent et c’est dommage parce que de chouettes librairies, il n’y en a pas à tous les coins de rue. J’adore aussi la librairie Chantelivre à Saint Germain des prés.
Mon meilleur souvenir de la librairie : quand Sam a rencontré David Foenkinos et lui a demandé  » est ce que tu as écrit tout ton livre avec un seul stylo » ?
ilovemonlibraire2-2
Les librairies préférées de Laureen :
5 rue Villeneuve, Clichy.
13 rue de Sèvres, Paris.
♥ Merci Laureen, Sam et Rose ! ♥
3 réflexions sur “Et chez toi on lit quoi … happycheriskids ?

Laisser un commentaire

