Des livres pour leur parler de… la naissance.

C’est un message, puis un autre qui m’ont décidée à aborder ce thème qui revient très souvent aussi dans mon quotidien de libraire : avec quels livres aborder la naissance avec ses enfants.

Je vous ai concocté une sélection parmi des classiques et des nouveautés qui ont tous un petit quelque chose qui les rend unique et qui, je l’espère, pourront accompagner le futur grand-frère ou la grande-sœur durant les neufs tout petits mois d’attente.

photo 3(12)-001

Parmi les titres anciens, j’ai choisi de retenir deux de mes livres chouchous sur le sujet. Le fameux Bébé de Manushkin à l’Ecole des loisirs.

L’histoire d’un bébé qui tarde à arriver, se fait attendre et finira par pointer le bout de son nez, alléché par ce qui se trame à l’extérieur… C’est rétro à souhait, illustré en noir et blanc et fourmillant de détails délicats.

photo 4(4)-001.JPG

Impossible de ne pas mentionner Et dedans il y a de J. Ashbé qui reste le plus adapté pour parler de la grossesse avec les tout-petits. Composé de rabats dans l’idée d’un livre à devinettes, on observe le bébé grandir au fil des mois dans le ventre de maman.

La suite, Et après il y aura , aborde sur le même modèle le quotidien de la famille une fois le bébé arrivé.

Deux titres arrivés plus récemment dans les librairies me plaisent beaucoup.

photo 3(11)-001.JPG

Le très bel album « Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre » paru aux toutes jeunes éditions du Diplodocus est superbe.

Les illustrations, très graphiques, laissent la part belle à l’imagination et les textes sont d’une délicatesse remarquable.

photo 4(5)-001

Et je ne peux pas finir cette sélection sans y mentionner le très joli album d’Astrid Desbordes et Pauline Martin. Nous y retrouvons la famille découverte dans Mon amour et nous assistons, cette fois du point de vue du petit garçon, à la découverte de la vie de grand frère. Cet album touche juste, tout pile en plein cœur. C’est beau, simple et touchant.

6 réflexions sur “Des livres pour leur parler de… la naissance.

  1. Belle selection(bon moi je suis vraiment pas fan de j. Ashbey )
    J’ai bien envie de tenter les ptites nouveautés!
    J’avais déjà pris le « 9 mois » mais je trouve qu’il se prête parfaitement à un cadeau de naissance et qu’on pourrait lire à son enfant!
    J’ai hate de lire mon petit frère, on a tous été touché ici par mon amour!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

