Et chez toi on lit quoi ? … Bonjour les fleurs ♥

livres6
Cela fait quelques années maintenant que je lis avec beaucoup de plaisir le blog de Delphine. J’aime l’ambiance, le regard empreint de liberté qu’elle pose sur le monde et le minois irrésistible de ses fleurs, ses deux enfants, Ava et Jasmin. Entre la musique des instruments et celle des mots, on ne choisit pas chez les fleurs, on les mêle et les emmêle et c’est très doux.
Vous venez, je leur ai demandé, ce que chez eux, on lisait ?
livres1
Je suis Delphine, j’ai 30 ans et je suis la maman d’Ava 8 ans 3/4 et de Jasmin 6 ans.
J’ai d’abord écouté des histoires, des tas. Puis j’ai dévoré des pages à la lampe de poche sous ma couette Candy. J’ai lu entre mes cours au collège, assise en tailleur dans le couloir. J’ai lu en marchant, J’ai lu en pleurant et maintenant je lis tout en étant maman.
Je leur dis les mots, je leur lis les sentiments, je fais les voix, je chuchote à leurs oreilles l’émoi.
Nous lisons le soir, sous l’édredon, collés les uns aux autres. Oh puis parfois ça prend du temps parce qu’il faut faire lire le tout nouveau-lecteur-enfant.  Ils choisissent chacun leur tour le livre héros du jour.
C’est un rituel dont nous ne pouvons nous passer, il apaise nos journées si chargées.
Notre particularité: nous lisons également en chinois et en anglais!

J’aime la littérature russe, le surréalisme (beaucoup Breton) et en contemporain je suis une inconditionnelle de Murakami. J’ai aussi découvert finalement assez récemment  l’univers de la bande dessiné et de Florent Chavouet !

Ava, elle, aime les beaux livres aux couvertures léchées. Elle lit aussi beaucoup de romans d’aventure, ce qu’elle a pu aimer Narnia !
Jasmin c’est Ariol, bande dessinée qui est très chouette à lire en famille en se partageant les personnages et l’encourager dans son apprentissage récent. Il aime également beaucoup les contes traditionnels chinois, il s’amuse sans cesse à deviner le sens des idéogrammes, tout un programme!
livres4

Nous allons régulièrement à la médiathèque.

Une fois par mois ils se choisissent chacun un beau livre chez le libraire, une petite habitude super sacrée. Et puis, et puis… nous allons chez Béa, notre bouquiniste chérie à la boutique parfaitement chargée. Chargée de poésie, chargée de lettres ailées, chargée de livres-antiquités. C’est un endroit que l’on affectionne particulièrement.

livres2

Les enfants ont dans leur chambre un vieux lit roulant de poupée en bois chargé de livres. Nous changeons régulièrement ceux qui s’y trouvent avec ceux de leur placard à livres qui est dans le salon. Cela leur permet de revenir à des livres oubliés, qu’ils avaient pourtant adoré, à des livres de plus petits, parfois même avec des bruits, qui sont finalement de vieux trésors qu’ils aiment encore et encore, à des livres sans images, à des livres bariolés, à des livres adorés.

livres5(2)

 

Les librairies préférées de Delphine :

La librairie de la rue en pente, 29 Rue Poissonnerie, 64100 Bayonne.

Et la bouquinerie Kontrapas, 36 Rue Bourgneuf, 64100 Bayonne

ilovemonlibraire2-2

♥ Merci Delphine et merci les fleurs ♥

17 réflexions sur “Et chez toi on lit quoi ? … Bonjour les fleurs ♥

  1. J’ai dévoré l’article…et j’attends déjà le prochain avec impatience! (Et c’est avec grand plaisir que j’irai faire un tour dans ces deux librairies en passant à Bayonne!)

    Aimé par 1 personne

  2. De bayonne je connaissais Jane et Nino. Beauté, poésie, voyages, fun et sympathie. Et lectures ! Je n’ai plus de nouvelles depuis des années :( si quelqu’un pouvait me donner des nouvelles :) merci ! Une fille de Biarritz.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour fille de Biarritz ! Merci, c’est très gentil. Nous allons bien et tu peux nous suivre sur Instagram sous le même nom. Et sinon, à part le japonais ai les mêmes références à bayonne que ma pote Delphine. Avec qui je ne désespère pas que nos agenda s’accordent pour enfin: que je lui rende sa valise. Et pour qu’on boive des mojito. En lisant des album jeunesse. Baisers ! Anne.

      Aimé par 1 personne

  3. Très très bel article !! J’adore l’idée du chariot pour les livres et de la banquette en palette. Ça fait un chouette espace de lecture.
    Tes « et chez toi on lit quoi » sont toujours très inspirant. ;-)

    Aimé par 1 personne

  4. Très bel article comme toujours. Comme je te l’ai déjà dit c’est ma rubrique préférée. J’aime y découvrir à la fois des nouveaux univers, des nouvelles personnes, des nouvelles lectures, des idées Déco, bref un condensé de tout ce que j’aime avec l’angle littérature jeunesse, que demander de plus ?…

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cet article et ce partage,de la douceur et de la poésie… à l’image de Delphine et de toi aussi! Et puis plein de petites idées à lire, à découvrir. et de se poser la question et chez nous, comment lit-on?quelles sont nos habitudes?sont elles empreintes de poésie elles aussi?
    bref…merci^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

