les plaisirs simples

photo 1(13)

Nulle bonne résolution n’est venue se glisser dans ces premiers jours de janvier, nulle bonne résolution mais une conviction : les petits plaisirs que l’on se fait sont autant de rappel qu’il est bon de prendre soin de soi et des autres.

Alors… je m’offre une botte de mes fleurs préférées. Ces fleurs d’hiver dont le rouge éclate dans le blanc de la maison et dont la mini ne parvient pas à mémoriser le nom.

Je mets cette chanson qui me fait du bien, qui résonne en moi et qui m’accompagne depuis longtemps. Je l’entends différemment maintenant.

Je tresse, j’enroule et je caresse. Je brosse et je coiffe les longues mèches dorées.

Je regarde les nuages, je laisse la pluie mouiller mon visage avec parfois un goût salé. Laisse aller.

Je marche sans savoir, j’écoute, je ne décroche pas, je rappelle, je suis là.

Je plonge le nez dans un bout de laine. Retrouver une odeur familière qui ne l’est plus vraiment.

Savourer chaque mot, chaque ligne comme on découvre un trésor. En ce moment, je lis un roman d’aventures dans lequel je me sens comme dans un conte. Voir défiler les pages et, me rendre compte que ma panne de lecture est terminée.

Profiter d’une éclaircie, jeter dans un sac : un plaid, une bouteille d’eau et des bricoles à grignoter et mettre le cap vers la mer. Faire le roue, monter une digue et entendre son rire. Rentrer avec du sable de partout et le sentiment que ces quelques heures à regarder le soleil décliner au dessus de la mer de janvier resteront gravées longtemps.

9 réflexions sur “les plaisirs simples

  1. Les petits bonheurs du quotidien sont à mes yeux les plus précieux, et savoir les saisir et les savourer une chance infinie. Je t’embrasse ma belle.

    J'aime

  2. Ah ces petits instants, ils sont effectivement tellement précieux. La mer a cet effet vraiment apaisant et réconfortant. Moi j’embarque mon fils sur les plages de Marseille, celles qui ont des galets et on les jette de toutes nos forces dans l’eau… déconnexion assurée :-)

    J'aime

  3. Ce sont ces petits bonheurs qui font avancer… Et les souvenirs de ces petits bonheurs nous permettent aussi de tenir, d’aller de l’avant, pour aller en cueillir d’autres, dans une heure, dans un jour, dans une semaine…

    J'aime

  4. Bon, alors qu’est-ce que je fais moi pour retrouver la patate :
    je mets Nostalgie ( oui, oui, la radio. La mer est trop loin de chez moi… ), quand y’a LA chanson qui me botte ( c’est souvent Dalida d’ailleurs ! ), je monte le son et je saute partout quoi !!!
    Je t’embrasse très très très fort,
    laure

    J'aime

Laisser un commentaire

