Et chez toi on lit quoi… Silbo loves daisy ♥

C’est sur Instagram que j’ai découvert l’univers de Silbo loves daisy. J’aime les couleurs de ses photos, son regard toujours si doux et la nature partout. Et puis, j’ai aperçu des livres et les petites mains qui les feuilletaient, et j’ai eu très envie d’en savoir plus.

Alors on lit quoi chez vous ?

photo(48)Nous c’est Amandine, Guillaume, Lilie et Gaspard! On habite une petite maison, mais avec un grand jardin, dans le Périgord, où il fait bon vivre.

Les livres m’ont toujours entourée et fascinée. J’ai des parents lecteurs et les histoires du soir ont bercé toute mon enfance. Ma mère est professeur-documentaliste et sans trop d’originalité, je fais maintenant le même métier. Je savais que je devais être entourée de livres pour m’épanouir professionnellement et donner le goût de lire aux adolescents est un parfait leitmotiv.

J’aime les livres, les sentir, les vieux, comme les neufs. Ceux qui sont passés entre plusieurs mains et ceux que l’on est le premier à ouvrir. J’aime les librairies, flâner entre les rayonnages, me faire conseiller par un professionnel, échanger… J’aime les bibliothèques, l’ambiance particulière qui y règne, ce silence presque religieux que l’on y trouve, ce respect de l’écrit dans toute sa splendeur.

Processed with VSCOcam with b5 preset

Alors évidemment, la lecture a une place toute particulière à la maison.
Dans le salon, il y a un petit meuble où sont rangés la plupart de leurs livres; ils y accèdent facilement et peuvent donc lire dès qu’ils le souhaitent. Ils ont aussi d’autres livres rangés dans leurs chambres.

Le moment privilégié est bien sûr celui d’avant le coucher, c’est LE rituel de lecture instauré depuis qu’ils sont bébés. Ce temps calme, où l’on est collés, où l’on découvre une nouvelle histoire ou que l’on en relit une pour la énième fois. J’essaie de lire un livre pour Gaspard et un livre plus adapté pour Lilie mais depuis qu’elle sait lire, elle aime aussi lire une histoire à son frère et ce moment est complètement touchant.

Il arrive que l’on en lise à d’autres moments de la journée. Cela a aidé à l’acquisition de la propreté: un livre pendant que l’on est sur le pot permet de ne plus penser au sacro­saint pipi ou caca que l’on ne doit plus faire dans la couche!

Processed with VSCOcam with x1 preset

Depuis quelques temps, Lilie choisit quelques livres qu’elle lit toute seule pendant qu’elle déjeune le matin. Gaspard aime en amener à la crèche pour les faire découvrir aux copains.

Nous allons quasiment tous les samedis à la médiathèque; cela nous permet de découvrir de nouvelles histoires sans pour autant dépenser de l’argent. On emprunte aussi un petit DVD (y’a pas que les livres dans la vie!) et on assiste parfois aux « heures du conte ».

Processed with VSCOcam with b5 preset

Voici une petite sélection en photos des livres que l’on ne se lasse pas de lire: ceux dont les pages ont été tournées des centaines de fois, que l’on connaît par cœur mais qui gardent tout leur intérêt: nous faire rêver, comprendre, rire, attiser notre curiosité, mettre la larme à l’œil, chanter, parler, apprendre, s’émerveiller!

photo(51)

La grande traversée, Seuil Jeunesse.

photo(49)Dans la forêt du paresseux, Rigaud, Hélium

Je ne connais pas de moyen plus beau de partager toute cette palette d’émotions avec ses enfants: abusez-­en, c’est bon pour la santé!

On vous embrasse et bonne lecture!

ilovemonlibraire2-2En France, le prix du livre est le même partout. Allez chez votre libraire !

Merci Amandine ! ♥

Une réflexion sur “Et chez toi on lit quoi… Silbo loves daisy ♥

Laisser un commentaire

