Les livres chouchoux de la mini {lectures estivales}

009

Beaucoup de livres arrivés récemment dans la bibliothèque de la mini sont déjà devenus des incontournables qui ne quittent pas le rebord de son lit depuis leur arrivée. Leur point commun comme d’habitude, pas mal d’humour, une dose de tendresse et surtout un équilibre entre le texte et l’image pour notre (presque) 5 ans qui savoure chaque mot et a l’œil de plus en plus exigeant.

008010

Un très grand prince, illustré par Cati Baur, écrit par Célia Le Dressay, École des loisirs.

Dans le nouvel album de Cati Baur, il est question de misanthropie et de découverte de l’autre. Un très grand prince vit seul sur une toute petite île, évitant tout contact avec autrui jusqu’au jour, où venu de nulle part, débarque une petite fille qui cherche un endroit ou s’installer. Bien sûr le très grand prince ne veut pas d’elle chez lui et l’envoie voir sur l’île d’en face s’il n’y est pas (tralala). Mais la graine est plantée et notre roi bougon va faire un peu de chemin et partir à la découverte des plaisirs du vivre ensemble.

Le texte rythmé et les illustrations lumineuses de Cati font de cet album un petit bijou qui remporte un vrai succès à la maison mais aussi à la librairie où la plupart des lecteurs qui le feuillètent ne résistent pas et repartent avec.

004007

Une journée avec Mousse, Claire Lebourg, collection Mouche, École des loisirs. Je suis tombée amoureuse de ce Mouche très illustré, dès la lecture des premières lignes. Mousse est une petite créature épicurienne jusqu’au bout des chaussettes. Il vit dans une charmante petite maison face à la mer avec laquelle il vit en osmose. Chaque jour, à marée haute la mer s’engouffre dans sa maison, laissant en se retirant, des trésors que Mousse vend en ligne à tous ceux qui vivent loin de la mer. Un jour, la mer laisse un étrange invité dans le salon de Mousse…

Claire Lebourg a écrit et illustré ce petit bijou et nous parle de son travail sur son blog, découvert en rédigeant ce post, juste . La mini adore que l’on lise ensemble ce texte, à mi chemin entre l’album et le roman. La langue est belle et savoureuse et les illustrations, toutes en douceur et en détails sont un régal.

002003

Le grand lion et le petit lapin, Sylvain Alzial, Nicolas Duffaut, Père Castor.

Un grand lion affamé sème la terreur dans la forêt. Pour tenter de contrôler sa faim et ses assauts, les animaux décident de lui livrer chaque matin l’un d’entre eux. Mais heureusement le premier des malheureux animaux désignés est rusé…

Cette version du conte traditionnel du petit animal parvenant par sa ruse et son intelligence à venir à bout du plus fort, est une réussite. L’histoire est rythmée et le petit lapin tout à fait héroïque. Un bonheur à lire pour les petits qui parfois aussi aimeraient venir à bout des plus grands ;)

Voilà de quoi rendre une petite visite  à votre libraire préféré et offrir à vos loulous quelques bons moments de lectures pour cet été.

ilovemonlibraire2-2

Retrouvez mes coups de cœur livre sur Instagram avec les hashtags

#jaimemonlibraire #ilovemonlibraire #jachetemeslivresenlibrairiepasenamazonie

Publicités

2 réflexions sur “Les livres chouchoux de la mini {lectures estivales}

  1. Ta petite liste donne envie… j’avais repéré Une journée avec Mousse ;-)
    Luisa a découvert la BD et elle adore, et elle est devenue fan d’Ariol et Ramono!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s