Et chez toi, on lit quoi ? ♥ Julie.flamingo ♥

J’ai découvert l’univers de Julie à travers son compte Instagram. Ses photos y sont lumineuses, douces et Julie a toujours un petit mot pour chacun. Elle est à la tête d’une petite tribu composée de petits mecs et son amour des bonheurs simples et des jolies choses saute aux yeux. Elle a accepté de nous ouvrir les portes de son joli chez elle et nous fait partager sa passion pour la littérature jeunesse.

Alors Julie, on lit quoi chez toi ?

6

Nous sommes une famille de 6 : 5 garçons et moi ! Malo, 15 ans et Marius, 11 ans, sont les fils ainés de mon amoureux. Viennent ensuite le fruit de notre amour : Ange, 5 ans et Jules, 4 mois. Si Malo et Marius ne lisent pas, c’est une toute autre affaire pour Ange et pour Jules, je l’espère. Parce que s’il y a bien une chose que je souhaite ardemment transmettre à mes enfants, c’est cette passion pour la lecture que j’ai depuis que je suis haute comme trois pommes. 

Mes parents, enseignants en arts plastiques et plasticiens, m’ont toujours offert des livres au pouvoir captivant. Je garde un souvenir ému de Brimborion le petit poney, Chico le clown amoureux et Yok Yok, mon premier amour. L’un des souvenirs les plus intenses de ma petite enfance est cette excitation le soir venu, au moment de l’histoire que me lisait mon papa. Comme l’écrivait Danniel Pennac « je glissais dans les pyjamas du rêve avant de fondre sous les draps de la nuit » 

A 6 ans, dès que j’ai su lire toute seule, je me suis mise à dévorer Tintin… Et ça ne s’est plus jamais arrêté. La lecture à fait de moi celle que je suis aujourd’hui: rêveuse, voyageuse, amoureuse… 

15

Mon amoureux n’est pas un lecteur comme je le suis, mais c’est en revanche un passionné de BD. Depuis un séjour à la Maison Minerveta à Sorrente où il y avait des livres partout, nous avons décidé de nous inspirer du lieu et de mettre de beaux livres d’art, de voyages, de photo, de graphisme, en libre-service dans toute la maison. Désormais, il y en a sur la table de la cuisine, du salon, sur le bureau, dans les toilettes. Il y a des bibliothèques dans chaque pièce… 

2

Le premier contact de nos enfants avec les livres s’est fait dès leurs premiers mois. 

Ange avait des petits imagiers sonores qui reproduisaient le son des instruments de musique, de la nature, des animaux… Je me souviendrais toujours de son petit doigt potelé qui appuyait sur le bouton. J’ai toujours pris soin de lui offrir des livres graphiques et ludiques pour éveiller son intérêt : des livres puzzles comme celui d’Iris de Moüy ou Lili Scratchy, des livres un peu magiques comme Un livre d’Hervé Tullet, des livres pop-up comme Le Petit Prince (si je ne devais retenir qu’un seul livre au monde c’est bien sur le Petit Prince), Cap ou pas capLa petite boite jauneLes robots n’aiment pas l’eau… La lecture doit toujours être un moment de pur plaisir, jamais une contrainte. Et je crois que pour Ange, c’est gagné.

10

Les livres ont désormais une place très importante dans sa vie. Le matin, il se lève (bien trop tôt) et passe 30 à 40 minutes à lire. Ses livres sont bien sûr en libre-service dans sa chambre. On a même fait un « mur » de livres comme à la bibliothèque, pour exposer les petits nouveaux, les préférés du moment et les jolis qui décorent la chambre.

Le soir, il est bien sur inenvisageable de se coucher sans une histoire ! Le plus souvent, c’est moi qui lui lit, mais aussi son papa, et toujours son grand-père quand il est là et ça dure des heures alors parfois je râle sur l’heure du coucher, pour le principe, mais en vrai, j’adore les voir tous les deux, ça me rappelle moi petite. En ce moment son livre préféré c’est La fabuleuse histoire de la poire géante (une pépite criblée de merveilleux détails). Le week-end, en journée, on peut lire plusieurs histoires d’affilée car on a plus de temps. 

317

Je suis très sensible à l’émotion transmise dans un livre : je pleure à chaque fois que je lis La première fois que je t’ai eu, Cœur de maman ou Moi j’attends, des ouvrages jeunesse sur le fil de la vie qui s’adressent surtout aux parents. Je suis aussi attentive aux dessins, au graphisme, aux messages… Parmi quelques-uns de mes coups de cœur récents pour Mère Méduse de Kitty Crowther, Le merveilleux Dodu-Velu-Petit  de Beatrice Alemagna, Rosalie de Claire Brun. Et Un Prince à la Pâtisserie qui restait impossible alors j’ai fini par contacter l’illustratrice Joanna Concejo elle-même, qui m’a adorablement posté un exemplaire. 

141112

J’ai commencé à acheter de nouveaux albums tendres à mon nouveau bébé dans le dernier trimestre de ma grossesse. Il y a tous les livres de son frère, mais je veux également qu’il ait les siens, bien à lui. C’est important cet héritage culturel. Pour l’instant, j’ai craqué sur les albums d’Emma Dodd et ses bébés animaux de la banquise (Je serai toujours là, Tout contre toi…) Je suis aussi très sensible au coup de crayon de Malika Doray. Tous ces livres pour bébé sont des pépites, des petites histoires toutes simples qui transmettent un message d’amour. J’aime lui lire cela depuis qu’il a 3 mois, un petit rituel de dodo, et il se couche avec le message rassurant et apaisant que ses parents l’aimeront pour toujours. Jules est déjà bien captivé par le bébé ours et le bébé pingouin. J’aime quand ses petites mains touchent les pages d’un livre à textures. 

15

♥♥♥

ilovemonlibraire2-2

J’achète au moins un livre jeunesse par mois. Je ne chine pas, en revanche, j’ai de la chance : ma maman a gardé tous mes livres d’enfant. J’essaye d’acheter le plus possible en librairie. 

Les adresses préférées de Julie à Nantes :

Vents d’Ouest au Lieu Unique

2, rue de la biscuiterie
44 000 Nantes

J’aime sa sélection pointue notamment en livres d’art.

Coiffard

7-8 rue de la Fosse

44000 Nantes

Pour la beauté du lieu et le vaste choix

La librairie du café de la branche

située aux machines de l’île, j’aime beaucoup les ouvrages proposés sur les thèmes de l’éléphant, la mer et la préservation de la nature, l’architecture, le développement durable.

♥♥♥

Merci Julie, quel bonheur de sentir ton amour pour le livre et la littérature jeunesse. Je crois que tu ferais une excellente libraire ;)

Pour découvrir Julie, son instagram est ici et pour suivre ses coups de cœur: #danslabibliothequedeange #danslabibliothequedejules #danslabibliothequedejulie

12 réflexions sur “Et chez toi, on lit quoi ? ♥ Julie.flamingo ♥

  1. Quel joli et doux article, merci Vanessa de nous ouvrir la bibliothèque de Julie ! Je vous embrasse toutes les deux et je file noter tous ces livres que je ne connais pas.

    Aimé par 1 personne

  2. Toujours aussi fan de cette série. Et encore plus quand ça se passe près de chez moi, je vais filer découvrir la librairie Vents d’Ouest que je ne connais pas!

    J'aime

Laisser un commentaire

