Ta maison.

ta maison

« Maman, est-ce qu’il faudra vraiment que je parte de la maison quand je serai grande ?…

C’est comme ça que la journée a commencé, par cette question à laquelle j’ai eu tout un flot de réponses qui me sont venues en cascade et à laquelle j’ai juste répondu « tu partiras quand tu voudras« .

Évidemment que je voudrais te garder pour toujours toute petite au creux de mes bras. Évidemment que je voudrais que tu continues à venir me réveiller toute la vie en me soufflant doucement sur les yeux « maman, tu dors ? tu viens on va déjeuner? ». Évidemment que le bruit de tes pas, le son de ta voix, tout me manquera quand tu auras passé la porte. Quand tu l’auras poussée pour partir vivre ta vie à toi.

Mais en vrai, je sais, j’espère que se sera toi qui voudra t’envoler, vers tes rêves, vers ta vie, celle que tu te bâtiras sans nous, avec tes mots, avec tes yeux, avec tes bras, avec ceux que tu auras choisi pour faire cette vie là.

Nous, on sera là bien sûr, on veillera. J’espère que l’on aura su t’apprendre tout ce que l’on sait, tout ce que l’on croit juste et important et j’espère que tu y auras puisé tout ce qui pourra t’aider, tout ce qu’il te faudra de force, de tolérance et de curiosité.

Alors non, il ne faudra pas « vraiment que tu quittes la maison ». Tu pourras partir, tu pourras revenir, ta maison est ici, ta maison c’est le monde. Va, va chaque jour le découvrir, t’y frotter un peu plus. Tu vas voir, c’est tellement beau, c’est tellement tout.

12 réflexions sur “Ta maison.

  1. C’est drôle je pensais a ca il y a peu, suite notamment à l’article de Camille… Cest loin ce départ, mais en même temps cest demain. Je n’ose imaginer la difficulté que ce doit etre… Tu écris si bien en tout cas, home is where you are!

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou, c’est trop joli.
    Moi, l’enfant m’a rassurée : quand il sera grand je pourrai l’appeler quand je veux, et il m’invitera pour l’apéro ! Ah bin c’est du beau !
    Profitons de l’instant. bisous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

