Et chez toi on lit quoi ? By Paulette ♥

Paule est l’auteure du blog By Paulette que j’ai découvert il y a plusieurs mois maintenant. Très active active sur les réseaux sociaux, Paule est l’heureuse maman de Louise et Lucien, deux adorables loulous de 5 et 2 ans. C’est en lisant les chouettes retours de Paule à propos de ses lectures jeunesse que j’ai eu envie dd’en savoir plus sur les pratiques de lecture de cette chouette famille parisienne.

et chez toi paulette-001

Nous achetons des livres très différents et nous avons à cœur de lire des histoires aux enfants TOUS les soirs. C’est notre rituel avant le coucher. Quand nous n’avions que Louise, nous nous installions tous les trois sur notre lit. Maintenant que Lucien est là, Mathias, le papa, lit une histoire à l’un et moi à l’autre enfant puisqu’ils sont rarement d’accord. Nous leur lisons des livres depuis qu’ils sont tous petits. Je crois que ça nous fait autant plaisir qu’à eux. Le temps de la lecture est toujours un moment où ils sont calmes et attentifs et comme c’est assez rare, on savoure!

4

Mes enfants regardent de temps et temps des livres tous seuls mais préfèrent tout de même mille fois qu’on leur raconte l’histoire. Lucien a tendance à faire des fixettes sur des histoires. Quant à Louise, elle aime changer tous les soirs. 

et chez toi paulette1

C’est surtout moi qui achète les livres car j’adore ça. J’ai travaillé un an chez un agent d’illustrateurs donc je suis très sensible au graphisme. Je sais que dès que je rentre dans ma librairie de quartier, je repartirai systématiquement avec deux ou trois livres. Je préfère y aller sans les enfants pour ne pas avoir à acheter un énième T’choupi ou Barbapapa dont notre étagère déborde.  

5

Quand c’est moi qui choisis, j’opte souvent pour des livres illustrés par Iris de Mouy ou Soledad Bravi dont j’adore le style. 

J’achète la quasi-majorité des livres pour mes enfants dans la librairie L’humeur vagabonde jeunesse rue du Poteau dans le 18ème car j’aime leur sélection et que je préfère donner mes sous à un libraire indépendant qu’à une grande chaîne.

Tous les livres des enfants sont rangés sur une étagère dans le couloir car il n’y a pas suffisamment de place dans leur chambre. Tout est à portée de main  pour qu’ils choisissent et puissent attraper leurs livres eux-mêmes. 

On y trouve des livres de princesses, des T’choupi et des Barbapapa à foison, des livres achetés sur des vide-greniers, quelques livres qui étaient à moi quand j’étais petite, des livres sur Paris, et encore plein d’ autres choses encore.

Comme il était difficile de faire une sélection, j’ai demandé à tout le monde de choisir les livres qu’il préfère. 

6

Louise a choisi La reine des neiges, Rita et Machin à Paris et Le géant de Zéralda

Lucien a opté pour Les engins de chantier, T’choupi, Le meilleur livre pour apprendre à dessiner un vache, Caca boudin et Comment ratatiner les méchants SON livre du moment. On le lit tous les soirs depuis des jours et des jours!

Mathias a choisi le livre sur Paris de ‘Mes années pourquoi?, En route pour la Tour Eiffel et les livres illustrés par Marianne Barcillon (la tétine de Nina, la princesse coquette, etc). Et moi…ben j’ai eu un mal fou à choisir parmi tous ceux que j’aime : Noël chez les lapins que j’ai lu et relu des centaines de fois quand j’étais petite, Raconte-moi les chiffres, les formes, les couleurs…., George, Les talents de Lucien Jumeau-Rudelle qui est un livre personnalisé hyper sympa de chez Zebrabook et Promenade de la petite fille de la talentueuse Nathalie Lété.  J’apprécie beaucoup le travail d’Hélium, ma maison d’édition préférée et j‘aime aussi beaucoup le travail de Marcel et Joachim.

ilovemonlibraire2-2La librairie préférée de Paule :

L’Humeur vagabonde,

44 rue du Poteau,

75018 Paris

***

Merci beaucoup pour la visite Paule !

Et pour découvrir son univers,

son blog ici et son Instagram .

6 réflexions sur “Et chez toi on lit quoi ? By Paulette ♥

  1. Nous avons le livre des années pourquoi sur Paris. Il est super et nous a permis de découvrir des endroits qui nous étaient inconnus. Je le conseille aux provinciaux comme nous qui partent à la découverte de la Capitale avec des enfants. Non seulement il est beau mais aussi très riche.

    J'aime

Laisser un commentaire

