Et chez toi on lit quoi ? Louise, l’attrape rêve ♥

C’est Louise qui m’a contacté à la suite d’un précédent « Et chez toi on lit quoi? » pour me dire le bien qu’elle pensait de la rubrique. Flattée, je l’ai invitée à venir partager avec nous les habitudes de lecture de cette famille où les livres ont une place privilégiée.

Préparez-vous à découvrir un paradis des livres au cœur de la forêt des Landes.

Et chez toi on lit quoi ?

IMG_0417

Nous sommes une famille de cinq: Sébastien, Louise, Jade (8 ans), Violette (4 ans) et Balthazar (3 mois).
Jʼai toujours vécu entourée de livres, chez mes parents il y a des livres partout. Quand jʼétais petite ma mère mʼemmenait dans une librairie avant chaque vacances et je choisissais des livres, cʼétait un moment merveilleux pour moi, nous avions aussi lʼhabitude de lire chaque soir dans mon lit toutes les deux à tour de rôle.

Et ils sont où vos livres ?

IMG_0413Il y a chez nous des bibliothèques dans chaque pièce. Une grande bibliothèque dans le salon d’abord, où se trouve tous les romans, les livres de photo, dʼart ou d’architecture que nous aimons et dans laquelle un espace est aussi dédié aux livres des enfants. Puis les enfants ont chacun leur propre bibliothèque dans leur chambre.

IMG_0393FullSizeRender(1)

On lit comment chez vous ?

Jade commence à être vraiment à lʼaise pour lire seule, elle lit des petits livres de poche, son préféré pour lʼinstant cʼest « Lʼenfant qui disait nʼimporte quoi » dʼAndré Dhôtel. Le soir elle se met au lit avec un livre et ils lisent, avec son père, à tour de rôle. Pour Jade, j’achète des livres selon les thèmes quʼelle aime, les chevaux par exemple, mais pour Violette et Balthazar mon choix est surtout guidé par les illustrations.

FullSizeRender

Je lis des livres à Violette depuis sa naissance et elle peut passer énormément de temps à feuilleter un album. Quand elle aime un livre, elle peut me demander de le lui lire une bonne centaine de fois… Il est donc essentiel pour moi que le livre soit chouette! Jʼai donc banni toute trace de T’choupi de sa bibliothèque… Son livre préféré est « Lʼombre de chacun » de Mélanie Rutten, une merveille de poésie et d’intelligence, a conseiller pour tous les âges. Je le lui lis en boucle depuis plus dʼun an et toujours avec le même plaisir.

Balthazar a 3 mois et a hérité de tous les livres de bébé de ses sœurs. Là encore, pas de T’choupi, mais des livres dʼimages en noir et blanc et pas mal de petits livres en anglais. Nous avons commencé pour lui une bibliothèque avec des livres de cowboy et dʼindien, dʼautres sur les trains ou les voitures. Essentiellement des vieux livres des années soixante aux belles illustrations. Il a forcement aussi une belle collection des livres de Balthazar. Je lis avec lui tous les jours depuis sa naissance et je suis surprise de la concentration dont il est capable.

IMG_0441

Les enfants lisent un peu partout, un peu tout le temps. Parfois seuls, parfois juste les filles ou tous ensemble. Lʼhistoire du soir est un moment incontournable, Jade avec son papa et Violette avec moi généralement.

Et vous les trouvez où vos trésors ?

J’achète beaucoup de livres dans les vide greniers et sur ebay, presque toujours dʼoccasion, une dizaine par mois au moins. Jʼaime les conserver donc je nʼemprunte pas de livres à la bibliothèque. Les livres sont lʼune des rares choses dont je nʼaime pas me séparer.

Nous habitons dans la forêt des Landes et je me rends à la librairie Mollat à chaque fois que je vais à Bordeaux, il y a toujours une belle sélection de livres à découvrir.

ilovemonlibraire2-2

La librairie préférée de Louise:

Mollat

15Rue Vital Carles,

33080 Bordeaux

♥♥♥

Merci Louise,

quel bonheur que cette maison pleine de livres, d’enfants et de jolies choses.

Vous pouvez retrouver Louise sur Instagram et profiter de ses trouvailles dans son joli shop ici .

5 réflexions sur “Et chez toi on lit quoi ? Louise, l’attrape rêve ♥

  1. on dirait chez moi, on vit au milieu des livres et on se demande bien comment on va faire, parce que nos pièces ne sont pas extensibles! loustic, 3 ans, a 3 bibliothèques pleins… si si…

    J'aime

  2. J’adore la bibliothèque qui est dans ton salon, elle est vraiment super chouette et originale. Où l’as tu eu?
    J’essaie aussi de transmettre ma passion pour la lecture à mes 2 fils de 1 et 4 ans et pour le moment, ils adorent !

    J'aime

  3. Bonjour, super cette maison pleine de livres , nous avons aussi beaucoup de livres chez nous, je voudrais un conseil pour nos petits enfants, nous avons rapporté de l utha des  » attrape rêves  » confectionnés par des indiens…nous voudrions les offrir à nos petits enfants..4 et 2 ans.. J’aurais aimé les offrir avec l’appui d’un joli livre comportant une jolie histoire concernant cet attrape rêve… Auriez vous une piste pour nous. Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

