Et chez toi on lit quoi ? Emilie sans Chichi.

Je connais Émilie depuis plusieurs années maintenant. Elle est la maman hyperactive de trois enfants au joli minois, Arthur, Sixtine et Jeanne âgé de 3 à 8 ans. Cette férue de déco, quand elle ne déménage pas les meubles de son appartement, aime passer du temps en famille, flâner dans un vide grenier et écrire sur son blog.

Alors, on lit quoi chez toi ?

IMG_5904-001Petite j’aimais beaucoup lire, j’ai d’ailleurs gardé quelques livres de mon enfance auxquels je tiens beaucoup. J’aime aussi énormément en offrir, c’est un cadeau précieux à mes yeux. D’ailleurs lorsque l’on part en week-end sans les enfants nous avons pour coutume de leur rapporter un livre! Malheureusement avec les enfants je n’ai plus tellement le temps de lire, mais quand un roman me plaît j’ai beaucoup de mal à décrocher. J’aime quand les livres me procurent des émotions, surtout les histoires vraies:)

A la maison on fonctionne au coup de cœur, une belle couverture, un titre attrayant et surtout des beaux graphismes. On aime aussi les livres qui font rires. Jeanne, 3 ans, aime beaucoup les imagiers, et si elle a encore du mal a rester attentive toute une histoire, elle aime beaucoup les histoires de Simon.
Sixtine, 6 ans, adore les histoires de princesses et les histoires dans lesquelles elle peut se projeter.
Arthur, 8 ans,  est fan des Tom-Tom et Nana, il a toute la collection et préfère en général les bande-dessinées.

IMG_5931

Les placards des enfants débordent de livres! On achète beaucoup sur les vide-greniers notamment les livres Disney. J’aime aussi aller chez mon petit libraire dans le centre ville et dans des magasins comme Bonton. On essaie également autant que possible de les emmener à la bibliothèque pendant les vacances, le reste de l’année Sixtine et Arthur y vont avec l’école.
Les livres sont aussi souvent offerts des récompenses, ils en ont régulièrement pendant l’année. Ils sont accessibles aux enfants dans la maison. Arthur a une bibliothèque et les livres des filles sont rangés dans leur penderies avec leurs livres préférés du moment sur une petite étagère au dessus de leur lit.

IMG_5897

Je ne raconte pas d’histoire tous les soirs mais par contre après le repas, chacun s’installe dans son lit pour regarder un livre en attendant de s’endormir. Quand les enfants me le réclament, je raconte des histoires. C’est un moyen de proposer des temps calmes surtout pour Arthur qui ne fait plus la sieste.
Il est important pour nous que les enfants prennent plaisir à lire à différents moments de la journée et partout. Il y a toujours des livres qui traînent aussi dans la voiture par exemple.

IMG_5920Une maison pleine de livres et de rires d’enfants, avec du Ungerer et du Sendak en plus, je valide.

Merci Émilie !
ilovemonlibraire2-2
La librairie coup de cœur d’Émilie:
Le temps retrouvé
11 Rue Saint-Pierre,
91410 Dourdan
Laisser un commentaire

