Et chez toi on lit quoi ? #22 Lili et Laurette ♥

C’est sur Instagram que j’ai fait la connaissance de Lili. Cette maman folle d’amour pour sa petite Laurette d’à peine plus d’un an aime les livres et les jolies choses.

C’est aussi en lectrice assidue de la rubrique qu’elle a accepté de nous ouvrir les portes des bibliothèques de leur famille de lecteurs passionnés…

Et chez toi, on lit quoi ?

Et chez toi, on lit quoi? #22 Lili et Laurette ♥

Dans la famille, nous sommes trois grands lecteurs. C’est d’ailleurs en partie parce que j’aimais les livres que j’ai choisi de devenir professeur de français. Petite, j’allais tous les samedis matins à la bibliothèque municipale de mon village où ma mère était bénévole.

Le papa de Laurette lit énormément lui aussi mais se cantonne la plupart du temps à la fantasy. C’était donc une évidence pour nous deux que notre enfant serait confronté le plus tôt possible aux livres, persuadés que ces derniers l’aideront à grandir.

Quand Laurette, vers ses trois mois, a été assez éveillée pour s’intéresser un minimum de temps à quelque chose, nous lui avons donné des livres en tissu afin qu’elle puisse les manipuler et appréhender l’objet-livre sereinement. Ce qui est rigolo, c’est qu’elle a su tout de suite, instinctivement, tenir le livre correctement et tourner les pages.

Et chez toi, on lit quoi? #22 Lili et Laurette ♥

C’est moi qui m’occupe de trouver des livres pour Laurette en général, même si son papa s’y intéresse de plus en plus. Il découvre en même temps qu’elle le rayon jeunesse des librairies et nous y prenons tous beaucoup de plaisir! 

Pour ses livres, c’est principalement la couverture et les illustrations qui guident notre choix. Pour moi c’est un peu pareil! Je fonctionne au coup de cœur que ce soit pour la couverture, le titre de l’ouvrage, l’histoire qui m’interpelle.

Je suis sans cesse à la recherche de livres qui pourraient intéresser mes élèves lycéens qui subissent ce que je leur demande de lire comme une punition plutôt que comme un enrichissement, à mon grand désespoir. Mais je persiste, j’arriverai à les motiver! Je suis du genre tenace! 

Quant à mon compagnon, il choisit ses livres en général en fonction de l’auteur ou de la saga dans laquelle ils sont. Plus cette dernière est longue, mieux c’est!

Et chez toi, on lit quoi? #22 Lili et Laurette ♥

En général, nous trouvons les livres de Laurette en vide-grenier et chez Emmaüs car j’adore fouiller dans les cartons pour trouver de beaux livres anciens ou récents. Je suis attirée par les illustrations en général ou par des formats atypiques.

Le samedi, nous allons de temps en temps dans une jolie librairie, la librairie Jean Jaurès à Nice qui regorge de trésors et les vendeuses sont toujours de bon conseil.

Et puis il y a deux festivals du livre dans la région, à Nice et à Mouans-Sartoux que nous faisons. Nous y achetons des livres et les faisons dédicacer pour Laurette car j’aime l’idée qu’elle ait ses livres avec l’attention particulière de l’auteur ou de l’illustrateur « Pour Laurette » et puis c’est une jolie manière à mon sens de remercier les personnes qui nous apportent un peu de bonheur pendant nos lectures familiales.

Et chez toi, on lit quoi? #22 Lili et Laurette ♥

Nous ne sommes pas encore allés à la bibliothèque, même si elle y va de temps en temps avec sa nounou pour deux raisons: Laurette, à treize mois, est un peu dans une phase « destructrice » du « Je prends-je regarde-je jette » et par dessus-tout, égoïstement, j’aime posséder l’objet. Ça peut paraître un peu ridicule dans une société qui dénonce la consommation excessive mais pourquoi emprunter un passeur d’émotions pour une durée limitée? Nous y viendrons c’est sûr mais pour l’instant, tant que l’on peut, nous nous faisons plaisir!

Et chez toi, on lit quoi? #22 Lili et Laurette ♥

A la maison, les livres « traînent » un peu partout même si nous essayons de ranger ceux pour Laurette à des endroits « stratégiques » pour la petite et pour qu’elle puisse y avoir accès facilement: dans sa chambre où je les expose différemment afin que ça puisse l’interpeller et la motiver à les prendre et dans des étagères basses dans le salon pour les livres grands formats. D’autres sont rangés dans un tiroir sous son lit et attendent sagement qu’elle soit plus grande pour être lus

Dans mon enfance, j’ai été très marquée par le fait que mes parents me lisaient des histoires avant d’aller dormir et j’ai voulu reproduire ce schéma, instaurant alors un rituel pour Laurette avant d’aller dormir. C’est devenu un moment de partage. Cependant nous ne voulions pas qu’il soit figé alors parfois nous la lisons à trois, parfois Laurette et moi et parfois la petite et son papa.

Et chez toi, on lit quoi? #22 Lili et Laurette ♥

Laurette est petite et ses centres d’intérêt évoluent en même temps qu’elle. Nous sommes à son écoute, ce qui fait que nous choisissons une histoire courte si elle est fatiguée, une histoire qui se prête à des changements de voix si elle est enjouée, une histoire avec des sons si elle veut « parler » et pour apprendre… En ce moment, elle aime beaucoup les livres sonores de la collection « Mes petits imagiers sonores » et s’émerveille en écoutant les bruits des oiseaux, des instruments ou de la vie quotidienne. Nous, nous adorons lui lire les histoires d’Alex Sanders comme Pas sage ou Un anniversaire de peluches. Nous déguisons nos voix et nous moquons de l’un ou l’autre selon ce qu’il a dit ou fait… Le livre-partage: le meilleur!

Et chez toi, on lit quoi? #22 Lili et Laurette ♥

Et la librairie coup de ♥ de Lili:

Librairie Jean Jaurès

2 rue Centrale

boulevard Jean Jaurès

06000 Nice

Merci Lili,

quel bonheur de lire une telle envie de partager l’amour du livre !

Et pour retrouver Lili, son Instagram est par ici ;)

Laisser un commentaire

