Et chez toi on lit quoi ? #20 Nanikaa ♥

Nanikaa est la maman de N. une petite demoiselle de deux ans au caractère bien trempé et à la bibliothèque déjà richement remplie. Il faut dire que lorsque l’on nourrit depuis très longtemps le goût des livres et des jolies images, on ne peut que jubiler à l’idée de composer pour son enfant la plus soignée des bibliothèques !

Alors, on lit quoi chez toi N. ?

Et chez toi, on lit quoi? #20 Nanikaa et N. ♥

J’ai toujours été fan de livres. Enfant j’habitais à côté de la chouette librairie Millepages à Vincennes, et il n’y avait pas un samedi sans que je revienne avec un livre sous le bras. Je crois que je préférais les livres aux jouets. Je passais aussi beaucoup de temps à la bibliothèque, ce que je ne fais plus du tout car je préfère à présent posséder les livres qui me plaisent. J’ai aussi fait plusieurs stages chez Flammarion Jeunesse, c’était une vraie caverne d’Ali Baba d’être entourée de tous ces ouvrages, un rêve pour quelqu’un comme moi qui aime autant les livres !

Je me souviens de Jean de la Lune comme étant mon premier souvenir de lectures à la maternelle, avec aussi Ernest et Célestine. Du coup, j’ai acheté le premier pour ma fille très vite, même si l’histoire semble être encore compliquée pour elle, je lui lis de temps en temps car les dessins semblent la fasciner. Et puis les illustrations de Tomi Ungerer quoi !

Et chez toi, on lit quoi? #20 Nanikaa et N. ♥

Je suis graphiste, et donc très fan d’illustration, et il y a des livres que j’ai acheté pour moi avant même d’être maman comme par exemple le tour du monde de Mouk de Marc Boutavant dont j’avais parlé sur mon blog en 2007. http://nanikaa.fr/2007/12/22/mouk-mouk/

Heureusement, ma fille en est fan, elle peut passer un temps incroyable sur chaque double page. C’est une mine d’or ce bouquin, tous ces détails, ces couleurs, quelle richesse pour les petits ! J’aurais adoré avoir un livre comme celui-ci à son âge !

J’aimais aussi le travail d’Iris de Moüy avant d’être maman, du coup je m’éclate en achetant maintenant ses livres pour ma douce. Les vacances de Felix, Ella est un must avec leurs stickers collables à volonté. Le livre parfait pour avoir un peu de répit ! Ainsi que Mes couleurs, un imagier qu’elle a illustré et qui se présente sous la forme d’un puzzle.

Et chez toi, on lit quoi? #20 Nanikaa et N. ♥
Et chez toi, on lit quoi? #20 Nanikaa et N. ♥

Transmettre ce goût des livres était très important pour nous, du coup je me souviens que deux jours après être rentrées de la maternité, j’ai demandé à son papa d’aller à la librairie pour voir ce qu’il existait comme bouquin pour nouveau-né.

Je pense que quand la libraire a demandé l’âge de ma fille elle a failli tomber à la renverse, et du coup, elle nous a conseillé le très fameux Tana Hoban, Noir sur blanc, pour commencer. On lui faisait voir les images du livre, et le soir dès ses premiers jours on lui lisait aussi quelques passages des 50 merveilleuses histoires d’animaux du Père Castor, un livre que j’avais eu quand j’étais en stage. Mais on a très vite arrêté car elle s’endormait après 6 mots lus !

Et chez toi, on lit quoi? #20 Nanikaa et N. ♥
Et chez toi, on lit quoi? #20 Nanikaa et N. ♥

Depuis quelques semaines le lit de grande a fait son entrée dans sa chambre, et oh que c’est agréable de lire une histoire à son enfant sans plus avoir à se baisser au dessus des barreaux du lit de bébé, ça change la vie !
Chez nous les livres c’est à toute heure, le matin après le biberon, le soir en rentrant de chez la nounou, après le dîner, au coucher, le weekend dans notre lit… J’ai installé un coin douillet dans sa chambre avec matelas et coussins, et j’adore la voir aller chercher ses livres pour s’y poser. C’est tellement mignon de la voir se raconter les histoires qu’elle connaît en tournant les pages.

Et chez toi, on lit quoi? #20 Nanikaa et N. ♥
Et chez toi, on lit quoi? #20 Nanikaa et N. ♥

Je suis vraiment contente de voir qu’elle a ce plaisir du livre autant que moi, au point de respecter les siens, d’en prendre soin comme des petits trésors.

Et même si elle en possède déjà pas mal, je pourrais dépenser une paie en librairie tellement face aux titres plus sympas les uns que les autres qui sortent chaque mois.

Je me suis d’ailleurs fait une wish list de bouquins sur pinterest, dès que j’en vois un m’intéressant, je l’épingle !

Et chez toi, on lit quoi? #20 Nanikaa et N. ♥

Nanikaa vous recommande ses deux librairies préférées:

*Librairie Millepage

91 rue de Fontenay

Vincennes

*FNAC des Ternes

26-30 avenue des Ternes

75017 Paris

♥♥♥

Merci beaucoup pour la passion que tu voues aux livres et un bisou à la jolie N.

Et pour découvrir (ou retrouver) l’univers de Nanikaa, c’est là !

Laisser un commentaire

