Et chez toi on lit quoi ? #16 Hello Ella ♥

Sab est la maman de Elyes, 7 ans, et d’Ella, 16 mois. C’est une maman active qui, quand elle ne rêve pas de Big Apple, jongle entre ses deux loulous, son boulot et l’eshop qu’elle a lancé avec sa copine Coco, le Arlette Market.

Alors, on lit quoi chez vous Sab ?

Et chez toi, on lit quoi? #16 Sab, Elyès et Ella.

J’ai grandi avec un papa qui lisait beaucoup. Aussi loin que je me souvienne, on passait ma sœur et moi, tous nos dimanches matins à la bibliothèque avec lui.

Du coup, la présence de livres à la maison est quelque chose de naturel pour moi. Il était logique que mes enfants y aient accès très rapidement et dés tout petits, vers 6 mois, j’ai démarré la lecture de petits livres type imagiers et puis j’ai laissé à leur portée des livres à toucher dont Ella raffole.

Et chez toi, on lit quoi? #16 Sab, Elyès et Ella.

Je lis des petites histoires très courtes avec Ella afin qu’elle reste attentive tout le long. On regarde ensemble beaucoup d’imagiers afin d’étoffer son vocabulaire, elle commence à répéter tous les mots qu’elle entend.

Son préféré est un imagiers des engins de chantiers. Ma fille est un vrai garçon manqué! (ou une fille réussie ?! *eliabar*)

Et chez toi, on lit quoi? #16 Sab, Elyès et Ella.

Avec Elyes, quand c’est moi qui lit, on prend des albums longs comme Le loup qui voulait changer de couleurs, des Samsams. Lorsqu’il lit seul, il prend des livres un peu plus courts, il commence tout juste à être à l’aise en lecture, comme Caca boudin de Stéphanie Blake ou Je mangerai bien un enfant de Sylviane DONNIO et Dorothée MONFREID.

Et chez toi, on lit quoi? #16 Sab, Elyès et Ella.

Comment choisissez-vous vos livres ?

Sans hésiter, même si je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose, le graphisme. En particulier pour Ella pour qui les images sont presque plus importantes que texte, le graphisme, les couleurs, sont ce qui va déclencher l’envie.

Pour Elyes maintenant c’est plus compliqué. Ses goûts s’affirment et puis je veux le laisser choisir pour qu’il lise par plaisir et non sous la contrainte. Donc il arrive que l’on achète des livres « moches » sur les dinosaures mais tant pis je suis sûre qu’il prendra plaisir à le découvrir !

Les préférés d’Elyes sont indiscutablement Le loup qui voulait changer de couleurs et son album de Green Lantern que l’on a du lire à peu prés 1000 fois !!

Quant à Ella c’est toujours le même qu’elle m’apporte : l’Imagier des vêtements de chez Nathan avec des accessoires articulés.

Et chez toi, on lit quoi? #16 Sab, Elyès et Ella.

A chaque début de mois, c’est notre petit rituel, on va dans de grandes enseignes type FNAC, ou chez un petit libraire prés de chez ma maman, la librairie COLIBRIS, choisir un livre chacun.

Et puis aussi chez Emmaüs l’hiver et pas mal en brocante dés le début du printemps. Elyes préfère presque cela car il farfouille, regarde, tri. Il est maintenant addict au vide grenier !

Et chez toi, on lit quoi? #16 Sab, Elyès et Ella.

Merci Sab !

Et pour découvrir son univers, c’est par ici.

Laisser un commentaire

