Et chez toi on lit quoi ? #12 Coco♥

C’est Coco qui nous invite à visiter les bibliothèques de ses petits pour ce douzième opus. Clem, 5 ans, et Oscar, bientôt dix-huits mois, profitent à plein régime de la passion de leur maman pour la littérature jeunesse et les beaux livres.

Alors, alors, on lit quoi chez vous ?

Et chez toi, on lit quoi? #12 Coco, Clem et Oscar.

A la maison, nous sommes de gros consommateurs ! On nous en offre beaucoup et j’en achète principalement chez Maxi Livres à Villeurbanne car la marraine d’Oscar y est responsable. J’en chine aussi énormément dans les vides greniers. Des classiques comme Les trois petits cochons, Roule galette, Le petit chaperon rouge, Poule rousse, Boucle d’Or très appréciés, mais aussi des plus anciens, que l’on ne trouve plus ou difficilement comme les Gyo Fujikawa.

Et chez toi, on lit quoi? #12 Coco, Clem et Oscar.

Chez nous, les livres sont partout ! Il y a une bibliothèque dans le bureau/salle de jeux, une autre dans la chambre de Clem et un petit meuble dans le salon, à leur disposition et dans lequel ils piochent. Ce meuble fait partie intégrante des activités des enfants.

Avec les deux, j’ai forcément moins de temps à consacrer mais je me rappelle que lorsque Clem était petite, nous pouvions passer des matinées entières à découvrir des livres ! La bibliothèque dans la chambre de Clem a été le premier meuble. Et elle était bien garnie même avant sa naissance…

J’ai eu la chance de pouvoir récupérer pas mal de mes propres livres, notamment des Gyo Fujikawa auxquels je suis particulièrement attachée. Et ayant travaillé en librairie pendant mes études d’Arts du Spectacle, je mettais de côté des livres coups de cœur.

Et chez toi, on lit quoi? #12 Coco, Clem et Oscar.

J’ai commencé le rituel de l’histoire du soir quand Clem avait environ 7 mois. On s’installait dans le grand fauteuil de sa chambre. Et au fil du temps, Clem choisissait ce qu’elle souhaitait qu’on lise ensemble. Les Petit Ours Brun ont été très appréciés et sont vraiment bien adaptés pour les touts petits. Puis Clem a adoré la collection des Miffy de Dick Bruna. Le format et la longueur de l’histoire sont parfaits.

Oscar commence à s’y intéresser et notre livre rituel du moment est Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown. C’est vraiment un de mes coups de cœur ! Oscar adore les livres sonores, ceux de Gründ et de Gallimard jeunesse ont toutes ses faveurs en ce moment.

J’ai aussi ressorti les deux livres chouchou de Clem au même âge, Le premier imagier photo chez Nathan qui est super, que l’on a dû regarder mille fois et le livre Jouer de Catherine Dolto, illustrée par Coline Faure-Poirée dont on apprécie beaucoup les dessins ici. Pour nous accompagner dans les étapes importantes ou difficiles, je me tourne très souvent vers Catherine Dolto qui a écrit une collection autour des problématiques rencontrées par les enfants. Les mots sont simples et bien choisis. Un vrai support pour les parents je trouve. Dans le même esprit pour les plus petits, il y a les livres de Jeanne Ashbé comme La nuit, on dort !

Et chez toi, on lit quoi? #12 Coco, Clem et Oscar.

Lorsque l’on me demande ce qui pourrait faire plaisir aux enfants, je réponds toujours un livre ! La marraine d’Oscar nous déniche de vraies pépites. Et le parrain et la marraine de Clem qui habitent loin viennent toujours nous voir avec des livres. J’aime les imaginer en train de choisir ce qui fera plaisir aux enfants et je trouve génial qu’ils passent un moment à découvrir ensemble, la lecture est synonyme de partage ici.

Et chez toi, on lit quoi? #12 Coco, Clem et Oscar.

Les dernières découvertes sont La grosse bête de Monsieur Racine de Tomi Ungerer, Zooptique (imagine ce que voient les animaux) au Seuil Jeunesse et Super chanteuse et petit pirate de Julie Bonnie. Les livres préférés de Clem et qu’elle nous réclame régulièrement sont Ernest et Célestine (La naissance de Célestine est juste trop beau …), les Rita et Machin qui sont super dôles et les livres de Stéphanie Blake qu’on ne présente plus comme Non pas dodo ! ou  Je veux des pâtes !

Les Barbapapa sont aussi chez nous une valeur sûre et le livre que Clem feuillète très régulièrement depuis très longtemps maintenant, c’est le magnifique Pop-up de Chuck Murphy, un alphabet illustré des bébés animaux, en noir et blanc. Le soir, c’est avec son papa que Clémentine lit l’histoire.

Tous les soirs, leur petit moment.

Et chez toi, on lit quoi? #12 Coco, Clem et Oscar.

MAXI LIVRES
3 Av Henri Barbusse
69100 VILLEURBANNE

Et pour retrouver le quotidien de Coco, c’est par ici !

Une réflexion sur “Et chez toi on lit quoi ? #12 Coco♥

  1. Hello,

    Ah ! Je vois que tu as une collection de contes du Petit Ours Brun ! Ma fille l’adore ! Elle préfère tout de même la version dessin animé. J’en ai découvert pas mal grâce au portail pour enfants http://blog.badabim.fr/ .Jettes-y un œil. Je suis certaine que tu vas adorer. Je dois acheter des exemplaires d’Ernest et Célestine. Elle va bien aimer. :)

    J'aime

Laisser un commentaire

