Et chez toi on lit quoi ? #11 Café mode ♥

C’est Géraldine qui nous ouvre aujourd’hui les portes de la bibliothèque de Gustave, son petit garçon de deux ans. Géraldine est journaliste et férue de livres et de mots, et je suis sûre que comme moi vous savourez chacun de ses posts sur Café mode.

L’intérêt et la place particulière accordée aux livres chez Géraldine est palpable et j’avais hâte de découvrir son rapport et ses choix en matière de littérature jeunesse.

Alors, on lit quoi chez toi?

Et chez toi, on lit quoi? #11 Géraldine et Gustave.

Gustave est tombé dans une famille qui aime les mots. Deux parents journalistes,  forcément, ça l’influencera d’une manière ou d’une autre.

Au delà des livres, j’éprouve beaucoup de plaisir à nommer les choses pour lui, à lui dire ce qu’on est en train de faire pour qu’il puisse poser des mots sur tout, y compris sur ses émotions. J’ai beaucoup lu Dolto quand j’étais enceinte. Plus de deux ans après, elle continue d’influencer mes comportements…

Dès que je passe devant un rayon jeunesse, c’est plus fort que moi, je vais y faire un tour. J’y trouve l’offre à la fois pléthorique et décevante dans l’ensemble. Quand on ne sait pas où chercher, à première vue il y a beaucoup de livres moches!

Du coup, je reviens souvent à ma librairie pour enfants préférée, Chantelivre rue de Sèvres à Paris, dont j’apprécie la sélection. Et pour les livres en anglais, je m’en remets au choix de Mark et de ses amis.

Et chez toi, on lit quoi? #11 Géraldine et Gustave.

Mark a commencé à lui lire Winnie l’ourson dès sa naissance, pour qu’il s’habitue à la langue anglaise. Moi, c’est venu un peu plus tard, vers six mois, avec les livres sonores Gallimard. On a toute la collection, on a même dû en racheter certains qui tombaient en lambeaux à force d’avoir été utilisés ou d’être tombés dans la baignoire.

C’est surtout Mark qui lit des histoires à Gustave.

Avant ou après le dîner, ils s’assoient ensemble sur le canapé et Gustave va choisir un livre dans la bibliothèque du salon, où une partie à son niveau lui est réservée. Il en a déjà beaucoup trop, c’est ridicule d’en avoir autant à cet âge, mais comme on ne sait jamais ce qui va lui plaire, on tente des trucs différents.

Moi, je suis moins patiente. Deux minutes après avoir commencé, il s’en va à l’autre bout de la pièce et j’ai vite fait de passer à autre chose. La seule exception, c’est La chaussure du géant tirée des Petites histoires du Père Castor. Il adore les voix que je prends pour raconter, il me la fait répéter encore et encore.

Et chez toi, on lit quoi? #11 Géraldine et Gustave.

Gustave est complètement obsédé par les métros en ce moment. Du coup, on essaie de trouver des livres qui collent à cet intérêt. Il reste des heures à regarder ceux qui sont dessinés dans Les transports aux éditions Le Vengeur Masqué et Mon livre animé Paris. Ils ont des cartons qui se déplient, ça le fascine.

Les nombres l’intriguent aussi. Les chiffres de Xavier Deneux les présente de manière ludique, il adore.

Ces derniers temps, on sent qu’il a peur du noir, et qu’en même temps il cherche à l’apprivoiser. Du coup, avant d’aller se coucher, je glisse Mes rêves, encore de Xavier Deneux, sous une lampe. Les pages sont phosphorescentes. Après, on va s’asseoir tous les deux dans le noir et on regarde les pages illuminées. Émerveillement assuré.

En anglais, How to Catch A Star et TheWay Back Home, d’Oliver Jeffers, ont toujours beaucoup de succès (disponible en français chez Kaléidoscope).

Il aime aussi le classique Paddington , deMichael Bond, et Monkey Puzzle , deJulia Donaldson et Axel Scheffler, les créateurs de The Gruffalo (disponible en français chez Gallimard).

Et chez toi, on lit quoi? #11 Géraldine et Gustave.

Dans une note récente, tu parlais de la difficulté qu’a représenté le choix de votre bibliothèque, qu’en est-il pour les livres de Gustave?

La grande bibliothèque du salon était là avant l’arrivée de Gustave, les choses se sont donc faites simplement : il y a un espace à lui. Il a également des étagères dans sa chambre, mais il préfère empiler les livres sur une petite table à côté de son lit… Bref, il y en a un peu partout.

On essaie de lui dire de faire attention, mais c’est plus pour lui que pour nous, car quand le mécanisme d’un pop-up book est cassé, c’est lui que ça énerve. J’aime les livres, mais je ne les vénère pas. Pour moi, ça reste des morceaux de papier et de carton qui vont fatalement prendre des coups. J’abîme tellement les miens que je me fiche un peu de l’état des siens.

Au moins, ça veut dire qu’il les ouvre. C’est tout ce qui compte.

Et chez toi, on lit quoi? #11 Géraldine et Gustave.

Librairie Chantelivre

11-13 rue de Sèvres

75006 Paris

Mo Sèvres-Babylone.

***

Merci Géraldine !

Et pour retrouver Café mode, c’est ici.

Laisser un commentaire

