Et chez toi on lit quoi #5 Opio♥

Cette semaine, c’est chez une famille de filles que je me suis invitée. Chez Christel, les nanas et les bouquins c’est tout un art. Johanna, 13 ans, Maureen, bientôt 10 ans, et Charlie, 3 ans et demi sont des lectrices dévoreuses et cascadeuses. Si, si, j’te jure!

Vous êtes prêts? Bienvenue chez la Opio’s family!

Et chez toi, on lit quoi? #5 Opio et les filles
Alors les filles, on lit quoi chez vous?

Les trois ont adoré les livres dès leurs premiers imagiers en tissu mais depuis, les plus grandes ont pris des chemins différents.

Johanna, l’ainée ne lit plus de romans, mais uniquement des encyclopédies animalières ou des BD qui ne sont pas trop ma tasse de thé. Ma foi, tant qu’elle lit, c’est le principal. Elle souffre sur les romans imposés par son collège, mais elle les lit… espérons que le plaisir de la lecture revienne un jour !

Mo, la cadette est un bulldozer. Elle avale les livres plus qu’elle ne les lit, elle en fait une consommation astronomique, vive la bibliothèque ! Elle a des goûts très arrêtés et décrète qu’un livre ne l’intéresse pas dès la première page. Elle préférera lire dix fois le même roman plutôt que persévérer avec un livre dont les premières pages l’ont laissée de marbre.

Elle a une particularité : elle lit  très rarement assise, mais toujours dans des positions plutôt étonnantes…

Lecture acrobatique by Mo!

Et chez toi, on lit quoi? #5 Opio et les filles

Quand à Charlie, la petite dernière, elle a la chance d’avoir deux grandes sœurs qui adorent se replonger dans leurs anciens albums pour lui raconter des histoires en faisant des voix très habitées!

Notre moment lecture à toutes les deux, c’est le soir, dans son lit avant de dormir. Je lui raconte l’histoire qu’elle a choisi dans la bibliothèque de sa chambre qui déborde d’ouvrages jeunesse.
La plupart datent de sa plus grande sœur et ont donc en général 10 ans! A ma grande surprise ils sont encore en assez bon état.
Et vous les choisissez comment vos livres préférés?

Nous allons toutes les semaines à la bibliothèque, surtout pour ma cadette, dont je ne peux absolument pas suivre le rythme.

Pour Charlie, je préfère acheter des livres neufs, car comme la plupart des petits de son âge, quand elle aime un livre, c’est de la rage. Il faut le lire tous les soirs pendant un mois avant qu’elle n’accepte d’éventuellement passer à autre chose. Je prends donc bien soin de trouver des livres qui me plaisent à moi aussi. En général j’aime quand ils sont teintés d’humour et avec des jolis graphismes. Je vais les choisir chez Chantelivre où je suis certaine de trouver mon bonheur.

Les libraires y sont hyper doués pour trouver tout de suite quelque chose qui plaira après avoir posé deux ou trois questions sur le petit lecteur. Le dernier qu’elles nous ont fait découvrir, c’est Anton, qu’on adore.

Les préférés de Charlie sont les histoires de la Soupe au Caillou, Roule Galette, Grosse colère, Aya et sa petite sœur, Ajdar le Dragon et les petits livres de la mini bibliothèque de Maurice Sendak, hyper pratiques à trimballer partout.

Et chez toi, on lit quoi? #5 Opio et les filles

Et notre lectrice cascadeuse alors?

Ma cadette est une fan hardcore de Harry Potter, qu’elle lit et relit depuis des années sans jamais se lasser. Elle a beaucoup aimé Wonder récemment, ou Meto, dont je lui cherche les tomes suivants. Ses « classiques » qu’elle relit très souvent, sont les séries des Big Nate, Tom Gates, Wilma Tenderfoot, Millie Plume, Une famille aux petits oignons, le journal intime de Georgia Nicholson, Mystere et Rigatoni ou Les Malheurs de Sophie.

Quand je lui offre un livre, j’aime aller le choisir avec elle chez  Le Divan Jeunesse où les libraires sont d’une patience d’ange et n’hésitent pas à passer une demi heure  à présenter des dizaines de romans jusqu’à trouver enfin celui qui éveille l’envie chez la demoiselle.

Et toi dans tout ça?

Et bien je n’ai plus trop le temps de lire, sauf pendant les grandes vacances où j’essaie de rattraper un peu mon retard. Le dernier roman que j’ai adoré, c’est Wonder, justement, et le prochain que j’ai très envie de prendre le temps de lire, c’est Nos étoiles contraires, également un roman jeunesse bizarrement, mais j’attends d’être vraiment disponible. Dans l’intervalle, je lis ou relis quelques  BD quand même (tiens tiens ! ) Posy Simmonds, Camille Jourdy,  Lewis Trondheim, Joan Sfar, Marguerite Abouet, Marjane Satrapi, etc…

Et chez toi, on lit quoi? #5 Opio et les filles
Laisser un commentaire

