Et chez toi on lit quoi #3 Poulette magique♥

Cette semaine, c’est Alice, deux ans, et sa maman la pétillante Cécile du blog Poulette magique qui m’ont laissé mettre mon nez dans leur univers ultra vitaminé.

Chez les poulettes, et leur poulet, on aime les couleurs vives, on rit beaucoup et on adore mélanger les styles. Si vous voulez avoir une chance de les croiser le week-end, il faudra vous lever tôt et courir les vide-grenier du côté de Narbonne ou bien vous faire une place dans la cabane douillette d’Alice et l’écouter vous raconter une histoire.

 

Alors Alice, on lit quoi chez toi?

2

J’ai toujours grandi entouré de livres, j’aime tellement ça que je crois que je peux plus facilement craquer pour un beau livre que pour des habits. D’ailleurs je ne peux pas m’endormir si je n’ai pas un livre-roman-manga-BD à me mettre sous la dent et ce depuis toute petite.

Je trouve que la lecture est réellement importante pour les jeunes enfants afin qu’ils se construisent un imaginaire, s’évadent, découvrent… Alors j’essaye d’initier tout doucement ma fille.

Et on lit quand chez vous?

On lit souvent à l’heure de la sieste et du couché, on a installé un petit rituel avant de dormir et à tour de rôle son papa ou moi lui lisons une histoire dans sa chambre.
Il arrive aussi que dans la journée elle me tende un livre. En ce moment, elle aime bien les imagiers et passe son temps à imiter les bruits des animaux et me dire que toutes les voitures sont bleues, le tout bien installée dans sa cabane, un peu comme dans une bulle.

C’est vraiment notre moment à nous deux.

livre5

Alice a deux ans, à quel âge avez-vous commencé à lire avec elle?

J’ai commencé à lui lire assez tôt des livres, vers 5 ou 6 mois, juste pour la calmer, lui apprendre à entendre le son de ma voix et lui montrer les images.
On a chiné beaucoup de Monsieur Madame, ce sont les premiers livres que nous lui avons lu, puis j’ai acheté quelques livres mous. Vers ses 10 mois, j’ai fais un saut dans ta librairie et sur tes bons conseils j’ai acheté plein de livres qui sont depuis devenus ses classiques, comme « Où est Mouf » de Jeanne Asbé ou encore les super imagiers d’Hervé Tullet dont je suis devenue super fan.

J’achète aussi énormément de livres en vide-grenier. Beaucoup ne sont pas encore adaptés à son âge mais j’essaye de lui faire une petite (ok un grosse) collection de livre Disney.
Je chine aussi les livres de mon enfance comme les manuels de Castor Juniors, les Martine, les Farfeluches…

livre2

Et ils sont rangés où tout vos trésors?

 

Afin qu’elle puisse accéder facilement à tous ses livres, j’ai installé une bibliothèque juste pour Alice dans le salon, à sa hauteur pour qu’elle puisse y piocher tranquillement. Dans sa chambre elle a aussi un range-livre où se trouvent ses livres préférés. En général elle pioche dedans et file dans la cabane.

Et alors, se sont lesquels vos chouchoux?

Il y a quelques temps j’ai trouvé des imagiers vintages pour changer un peu du Livre des bruits de Soledad Bravi, un de ses livres chouchou. En général je craque souvent pour des livres lorsqu’ils ont une couverture colorée, douce ou alors très graphique.
Je suis aussi très sensible au dessins et illustrations. Je suis beaucoup de blog d’illustratrices comme par exemple Stephanie Rousseau que j’adore ou Marion Billet et Marc Boutavant, le papa de Mouk, dont les dessins sont sublimes. Je me jette sur leurs livres qui sont toujours top.

1

Mais les livres chouchous d’Alice, se sont les Farfeluches (collection épuisée en librairie. Il va falloir chiner;)). Je pense qu’elle les adore car il y a beaucoup de mots à dire, les dessins sont beaux et puis c’est souvent ma maman qui lui raconte longuement toute l’histoire, donc je pense qu’elle les associe vraiment à sa mamie.

On a aussi quelques imagiers « Qu’est-ce qui.. bouge dans l’eau, dans la forêt, le pré… » elles les aiment bien car ils sont courts, colorés et elle peux me dire le nom de tout de qu’elle voit. Le livre des bruits et Lou et Mouf restent quand même parmi ses préférés, je pense qu’elle les aime beaucoup aussi car ce sont ses premiers livres.

J’allais oublié le livre du soir, un gros livre de 365 histoires des dessins animés de Disney offert par sa nounou qui nous permet de lui lire un histoire différente tous les soirs avec ses héros préférés.

Et chez toi, on lit quoi? #3 Alice

♥Merci beaucoup Cécile et Alice♥

Si vous voulez retrouver l’univers de Poulette Magique, c’est par ici!

ilovemonlibraire2-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s