Et chez toi on lit quoi #2 Ritalechat♥

ob_b325ab93e44ae2428b8cad96a2fa4701_biblio2

Sacha a neuf ans, Violette bientôt deux ans et demi et avec leur maman, Camille du blog Ritalechat, ils viennent de quitter Paris pour s’installer dans le sud de la France. Dans cette chouette famille on rit beaucoup, on parle fort, on se fait des bisous qui claquent et on croque la vie à pleines dents.

Entre deux coups de pinceaux et la pose de sublime carrelage, ils ont accepté de m’ouvrir leurs cartons de livres les portes de leur  bibliothèque…

 

Alors, Violette, Sacha et Camille, on lit quoi chez vous?

ob_a1c1a012f2a8d143e294f398aa038110_img-7727

A la maison, tout le monde lit. Nous sommes en train de dessiner notre nouvelle bibliothèque mais les livres sont partout. J’ai toujours voulu qu’ils trainent chez nous. Ils sont en libre service. Les enfants ont les leurs dans leur chambre, nous avons nos favoris dans la notre et dans le reste de la maison, les livres passent de pièces en pièces.

Sacha dévore tout ce qui lui tombe sous la main, il ne veut pas releguer ses Lutins poche qu’il relit de temps en temps. Il a entamé une grosse collection de mangas mais il aime aussi les romans.

Souvent, je les lis avec lui pour que l’on puisse en discuter. En ce moment, c’est Le lion de Kessel.

ob_10117dc1198b240975cf4a17882a18fa_img-8457

 

Violette a hérité des livres de son frère. Elle aime les Anthony Browne surtout Mon papa. Toute petite, je lui lisais beaucoup de livres sonores. Je me rends compte qu’elle n’a pas eu beaucoup d’imagiers sans doute parce que je ne suis pas attirée par les livres où je ne peux pas raconter l’histoire en faisant les voix.

Quant à moi, je suis capable de lire des choses très différentes, de la littérature américaine aux polars très noirs. Je suis capable de lire jusqu’à l’overdose toute l’oeuvre d’un auteur. (et aussi celle d’un entraîneur de foot décrié non?)

 

Et vous les trouvez où vos trésors?

 

Lorsque nous habitions Paris, j’allais chez un libraire pas loin de chez nous, Sacha avait le sien dans un autre quartier. Maintenant que nous avons déménagé, il va falloir en trouver un autre!

J’achète aussi de temps en temps à la FNAC et sur les vide-greniers. Sacha et moi ouvrons l’œil et en général, se sont des mines pour les vieux « J’aime lire » qu’il affectionne particulièrement.

ob_77d885f795cf226d0c2bbe888ad0e241_biblio1

Et on lit quand chez vous?

Tous les soirs, je lis une histoire aux enfants avant qu’ils aillent au lit, ça c’est le rituel. Mais il arrive qu’on lise dans la journée pour se calmer, patienter. Très souvent, si je lis avec Sacha, Violette arrive pour écouter et l’inverse est vrai aussi.

On lit souvent à quatre yeux avec Sacha, il lit d’abord, moi ensuite et nous en discutons ou bien je lui lis quelques pages chaque jour.

 

Et ce sont lesquels vos livres préférés?

 

Violette est ultra fan des albums de Mario Ramos. C’est moi le plus fort est son favori, je pense. Je lui ai montré les petits animaux cachés dans les images, depuis elle les cherche partout.

Sacha est tombé dans Claude Ponti lorsqu’il était tout petit. Il les relit toujours, avec une autre approche. Souvent je l’entends rigoler seul dans sa chambre en disant « je suis un nakakoué et je connais le secret« . Il aime aussi Le petit prince qui est son roman doudou, celui dont il lit des passages souvent. C’est un livre qui l’a beaucoup aidé dans ses nouveaux questionnements de « grands ».

Quant à moi, je crois que le livre qui m’a le plus marqué est L’écume des jours. Je l’ai lu il y a longtemps et je ne veux pas le relire, j’ai trop peur d’avoir trop vieilli. Je suis aussi une inconditionnelle de Fred Vargas. J’aime Adamsberg comme si je le connaissais en vrai. J’ai lu récemment Nos étoiles contraires. J’en suis encore empreinte et je le serai encore longtemps.

♥Merci à vous trois!♥

ilovemonlibraire2-2

Les librairies chouchoutes de Violette, Sacha et Camille à Paris:

Comme un roman

39 rue de Bretagne, 75003 Paris.

***

Et celle que je leur conseille à Nîmes:

L’eau vive

7 rue Régale, 30000 Nîmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s