Et chez toi on lit quoi #1 My Brouhaha♥

Et si pour une fois, on glissait le nez dans la bibliothèque d’un autre enfant, une autre maison pour voir ce qu’on lit, où, quand et comment on lit….

C’est Mona Incredible et sa wondermaman Anne-Cha, auteure du blog My Brouhaha, qui se sont prêtées au jeu pour cette première et j’ai adoré joué à la petite curieuse.

Alors Mona, on lit quoi chez toi?

IMG_6301-001

Mona a 15 mois et des parents qui collectionnent des livres jeunesse depuis bien longtemps (bien avant l’idée même de sa naissance). Mona a deux personnalités : une très curieuse, qui bouge beaucoup et une autre très calme, qui aime se cacher dans un coin tranquille avec ses petits livres.

Comment choisissez-vous les livres de Mona?

On avait déjà certains livres dans nos bibliothèques personnelles, et on en achète régulièrement en librairie. On emmène Mona et on choisit des petits livres ensemble.

Régulièrement on essaie de renouveler les petites histoires du soir, on achète souvent des albums de la collection Lutin poche de L’école des loisirs, d’où la si grande collection. En ce moment, on cherche des histoires pas trop longues, un peu rigolotes ou poétiques avec une jolie chute.

P1080818-001

Mona est encore toute petite, quand avez-vous commencé à lire ensemble?

 On lui a montré des livres très tôt, on a commencé par les imagiers sonores Gallimard de la nature et des oiseaux. Elle avait 2 mois et demi et le soir ça l’apaisait beaucoup d’écouter ces petits bruits très doux.

Puis elle a eu des petits livres en tissu, accrochés dans son parc. Vers 7 mois, on sentait que le soir, Mona avait besoin d’un « sas » de tranquillité avant le coucher, on a donc commencé à lui lire des petites histoires courtes. Étonnamment, elle était très attentive!
C’est devenu le rituel du coucher, maintenant elle met sa berceuse, nous apporte sa gigoteuse, prend son doudou et un livre et vient s’installer sur son petit canapé entre nous deux!
P1080817-001

Et vous lisez où?

A la maison, tous les livres pour enfants ou presque sont désormais dans la chambre de Mona. Ceux qu’elle pourra lire plus tard sont sur ses étagères en hauteur, elle nous sollicite d’ailleurs régulièrement pour en regarder quelques-uns ensemble. Les autres sont dans son couffin de nouveau-né recyclé en bibliothèque, à sa portée. Elle en a également quelques-un dans son lit, ainsi que dans notre chambre dans un petit panier.
Finalement je me rends compte qu’à la maison elle joue assez peu. Quand elle rentre elle prend ses livres, se met dans un petit coin et bouquine, raconte même les histoires à ses peluches et poupées!

C’est une chance car le dimanche matin elle peut patienter assez longtemps dans son lit à regarder ses livres pendant qu’on dort encore un peu!

Mona adore ce petit coin pour bouquiner, ainsi que le tipi qu’elle a eut pour son premier anniversaire. Elle aime être dans un petit endroit confiné je crois!

Une anecdote : la semaine dernière à la crèche, les puéricultrices nous ont dit que dans l’après-midi Mona avait « disparu ». Elles l’ont retrouvé dans le dortoir, sous un lit à barreaux en train de regarder un livre, et elle y est restée un bon bout de temps.

Dis Mona, c’est quoi tes livres préférés?

Mona est une petite maniaque, elle a ses préférences et gare à nous si on ne veut pas lire le livre qu’elle a choisi (même si c’est la 104e fois).

Son top ten:

Alors de Kitty Crowther éd. L’école des loisirs

Qui a vu le loup, Alex Sanders, Ecole des loisirs

Je m’habille et je te croque, Guettier, Ecole des loisirs

Papa Houetu, V. Malone, S. Bravi, Ecole des loisirs

Les imagiers sonores, M. Billet, Gallimard jeunesse

Le plus grand livre du monde, Scarry, Albin Michel (l’édition en photo est celle parue dans les années 80 aux deux coqs d’or, aujourd’hui épuisée)

Le tour du monde Mouk, Boutavant, Albin MIchel

Mon arbre, Ilya Green, Didier jeunesse

Il l’a fait, Konnecke, Ecole des loisirs

Une souris verte, Tourbillon (livre tissu)

ilovemonlibraire2-2

Les librairies chouchoutes d’Anne-Cha pour les livres de Mona:

La librairie du 104

104 rue d’Aubervilliers, 75019 Paris

La librairie des Halles

1 bis rue de l’hôtel de ville, 79000Niort

***

♥Merci Mona et Anne-Cha!♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s